Home / ACTUALITE 2015 / RETOUR MOUVEMENTE EN WEC

RETOUR MOUVEMENTE EN WEC

• Une pénalité et un accrochage privent la n°50 du podium
• La Corvette C7.R d’emblée dans le rythme des meilleurs

Pour son retour dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA à l’occasion des 6 Heures de Silverstone (10­12 avril), Larbre Compétition a connu un week­end à rebondissements. Dans le rythme tout au long de l’épreuve, la Corvette C7.R n°50 de l’écurie du Vigeant a vu ses espoirs de podium LMGTE Am s’envoler lorsqu’un « stop­ and­go » puis une collision l’ont repoussée au classement.

La manche britannique avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices pour Paolo Ruberti, Gianluca Roda, et Kristian Poulsen, l’équipage Larbre se hissant dans les trois meilleurs de sa catégorie dès les premiers essais libres. Mieux, la n°50 a ensuite décroché le deuxième meilleur temps des qualifications, signe que la nouvelle Corvette a le potentiel pour rivaliser avec les ténors de la discipline.

Dimanche, Ruberti a pris un excellent départ et s’est même porté aux commandes du peloton LMGTE Am avant de rétrograder en deuxième position à la fin de son relais pour économiser du carburant. L’Italien a ensuite passé le volant de la Corvette à son compatriote Roda qui s’est lancé dans un double relais sur le tracé accueillant traditionnellement le Grand Prix de Grande­ Bretagne de Formule Un.

C’est alors qu’en plein effort, le Transalpin s’est vu infliger une pénalité de « stop­and­go » d’une minute pour non­respect du règlement dans la voie des stands. Une sanction qui a relégué la C7.R au cinquième rang. Roda s’est ensuite employé à cravacher pour rattraper le temps perdu. Reprenant le meilleur sur les autres pilotes « Bronze », il est parvenu à remonter dans les trois premiers à la faveur de chronos très constants.

Roda a ensuite transmis le témoin à Poulsen pour un autre double relais. Celui­ci allait malheureusement réserver une nouvelle péripétie pour Larbre puisque le Danois s’est fait percuter par l’Audi n°8 au 138ème tour. Bilan : biellette de pince tordue sur la C7.R et sept tours de perdu pour la structure du Val­de­Vienne. L’intervention efficace des mécaniciens a tout de même permis au champion LMGTE Am en titre de reprendre la piste.

Ruberti a finalement conclu le travail d’équipe en reprenant le volant lors de la dernière des 6 Heures de Silverstone. Évoluant dans le rythme des leaders, la Corvette a franchi la ligne d’arrivée à la septième place de sa catégorie.

Larbre Compétition quitte ainsi le Royaume­ Uni avec une poignée de points qui pourraient se révéler précieux dans un championnat particulièrement ouvert et disputé. L’écurie du Vigeant espère maintenant rebondir dès le second rendez­vous de la saison – les 6 Heures de Spa­ Francorchamps –, qui aura lieu du 30 avril au 2 mai dans les Ardennes belges.

Paolo Ruberti : « J’ai connu deux relais satisfaisants, même si j’ai rencontré un peu trop de sous­virage au début. Nous avons ensuite chaussé des pneus différents à l’avant et la voiture se comportait mieux. Je pense que la pénalité et l’accrochage avec la LMP1 nous ont coûté le podium, mais nous disposons d’un équipage solide, capable de lutter pour la victoire cette année. Nous avons joué d’infortune à Silverstone mais reviendrons encore plus forts la prochaine fois. Il faut juste que la chance nous sourie. »

Gianluca Roda : « Mon premier relais s’est très bien déroulé et j’ai pu signer des chronos compétitifs et réguliers malgré les rafales de vent qui perturbaient l’équilibre de la voiture. Nous étions deuxièmes quand le « stop­and­go » est tombé, et l’accrochage avec l’Audi n’a pas arrangé les choses. Avant cela, j’étais optimiste car j’aime vraiment Silverstone et c’était la première fois que je pilotais la nouvelle Corvette en compétition. C’est une super voiture, très agréable à conduire. Nos performances ce week­end sont très encourageantes. Espérons que l’on puisse en faire meilleur usage à Spa ainsi qu’au Mans où les points comptent double. Gagner dans la Sarthe nous mettrait clairement dans une bonne position au championnat. »

Kristian Poulsen : « Course difficile à Silverstone. Tout ce qui pouvait aller de travers lors d’une première épreuve est effectivement allé de travers, avec une pénalité. J’ai également commis une erreur avec l’une des Audi. Ce fut une journée éprouvante mais je reste optimiste quant à l’avenir. Parfois, tout s’accumule contre vous sur un week­end. Il faut alors très vite se relancer, ce que nous tenterons de faire dès la manche de Spa dans trois semaines. »

Jack Leconte, Team Manager : « Après Silverstone, il va falloir améliorer la recette. Pour commencer, nous avons un problème technique puisque le réservoir de notre Corvette a vu sa capacité réduite de 90 L à 85 L. À consommation égale, nous ne pouvons donc pas réagir aux différents faits de course avec la même flexibilité que nos concurrents. Notre constructeur va s’entretenir avec les autorités compétentes pour voir de quoi il en retourne.

Ensuite, la très sévère pénalité nous a ôté tout espoir de figurer sur le podium.

Enfin, j’avais vraiment mis en garde nos pilotes pour qu’ils livrent une course très prudente. Négocier un virage à deux, on sait toujours comment cela se finit… Il a fallu changer la biellette de pince. Heureusement, nous avons pu le faire très vite et régler de nouveau la voiture pour la renvoyer en piste et terminer la course. Silverstone va donc nous servir de base pour travailler de manière très appliquée.

Il reste pas mal de petites choses à ajuster. Nous faisions notre retour en WEC après une année d’absence et le niveau est très élevé. Il n’y a pas de droit à l’erreur. Une légère approximation et le résultat visé s’envole.

Il y a eu un petit accrochage en course avec de grandes conséquences et quelques glissades en qualifications. Tout le monde travaille en équipe, donne le maximum et a bien conscience du défi à relever, mais il ne faut pas se mettre trop de pression non plus.

Cela dit, je retiens que la Corvette est dans le coup d’entrée de jeu. Nous avons effectué une bonne qualification et étions toujours en lice pour le podium à la mi­course avant les différents problèmes. Ceci souligne notre niveau de performance. Maintenant il faut concrétiser et réunir tous les ingrédients dès la prochaine manche à Spa pour finir dans les trois premiers. »