Home / ACTUALITE 2016 / UN PROLOGUE FIA WEC RICHE EN ENSEIGNEMENTS POUR LARBRE COMPÉTITION

UN PROLOGUE FIA WEC RICHE EN ENSEIGNEMENTS POUR LARBRE COMPÉTITION

FLAGUKUSA Press release available in English

Meilleur chrono en LMGTE Am pour la Corvette C7.R n°50
Prochaine étape : les 6 Heures de Silverstone

Larbre Compétition a soigné sa préparation en vue du Championnat du monde d’Endurance FIA 2016 en signant des performances prometteuses lors du Prologue organisé sur le Circuit Paul Ricard (26/27 mars). Avec sa fidèle Corvette C7.R n°50, l’écurie du Vigeant décroche le meilleur temps dans la catégorie LMGTE Am.
Traditionnel prélude de la saison, le Prologue voit 29 concurrents se présenter au Castellet pour deux journées d’essais officiels sur l’un des anciens tracés du Grand Prix de France de Formule Un. Pour Larbre, les objectifs sont clairs : continuer de peaufiner les réglages de la C7.R après une première campagne WEC qui a laissé entrevoir un fort potentiel, mais également régler les automatismes de son nouvel équipage. Si la structure du Val-de-Vienne avait dû se contenter d’une simple présentation un an plus tôt dans le sud de la France, les hommes de Jack Leconte peuvent cette fois-ci travailler en profondeur sur les setups de la Corvette. Désormais seule équipe LMGTE Am alignant une voiture à moteur avant chaussée de pneumatiques Michelin, Larbre bénéficie d’une attention toute particulière. L’écurie du Vigeant teste ainsi l’ensemble de la gamme 2016 du manufacturier français, récoltant ainsi des données précieuses en matière de gestion et dégradation des gommes.
Côté pilotes, Paolo Ruberti, déjà présent chez Larbre en 2015, assure la continuité et offre un excellent point de référence à ses nouveaux coéquipiers Pierre Ragues et Yutaka Yamagishi. Après un beau parcours en prototypes, Pierre prend rapidement ses marques au volant de la GT américaine. Le Français confirme ainsi ses belles dispositions à l’aube de sa dixième saison en Endurance. Désireux de préserver la mécanique de sa Corvette, Larbre décide finalement de ne pas rouler lors de la seconde journée d’essais. Un choix qui limite le kilométrage total de Yutaka mais un programme de préparation spécifique lui a déjà été concocté. Sa grande expérience du Super GT japonais offre en outre à Yamagishi des bases solides au moment d’entamer son premier championnat international.
Après un Prologue 2016 riche en enseignements, Larbre Compétition et sa Corvette C7.R n°50 abordent ainsi la cinquième saison du Championnat du monde d’Endurance FIA avec ambition. Coup d’envoi des festivités au Royaume-Uni avec les 6 Heures de Silverstone qui auront lieu dimanche 17 avril.

Paolo Ruberti : « Je suis très content d’avoir retrouvé toute l’équipe Larbre Compétition lors du Prologue. Forts de notre expérience 2015, nous avons pu réaliser quelques bons tours. Les réglages sont encore meilleurs que l’an passé et les pneumatiques offrent une adhérence accrue. La voiture a l’air très performante dans l’ensemble.
Je suis également heureux d’avoir pu commencer à travailler avec mes nouveaux coéquipiers. Pierre est un excellent pilote Silver, très rapide. Yutaka, notre pilote Bronze, a juste besoin d’un peu plus de roulage mais nous formons un équipage solide. Je suis déjà pleinement concentré sur Silverstone. La manche d’ouverture du FIA WEC représente toujours un véritable défi avec son circuit emblématique et sa météo capricieuse. »

Pierre Ragues : « Nous avons vécu un excellent Prologue en respectant notre tableau de marche. Personnellement, j’ai pu prendre le temps de m’acclimater à la Corvette. Je me sens déjà très à l’aise et j’ai pris beaucoup de plaisir au volant.
J’avais juste une légère appréhension par rapport au trafic avec les prototypes mais débuter sur un circuit comme Le Castellet, très long et large, m’a permis de prendre mes marques en douceur. J’avais déjà croisé Paolo à plusieurs reprises dans le paddock. J’ai des origines italiennes donc cela facilite le contact. Yutaka est plus réservé mais on apprend à se connaître. Il faut que la relation s’installe. Silverstone est un gros morceau pour une entrée en matière car le tracé est très technique avec des virages rapides mais également une portion plus lente. J’ai hâte de voir comment je vais m’y adapter en GT. »
Yutaka Yamagishi : « C’est un grand plaisir d’avoir pris part à mon tout premier Prologue. J’abordais ce roulage initial avec prudence mais je fus à la fois surpris et ravi de voir à quel point l’auto est performante une fois les bons repères pris.
Mes coéquipiers ont signé d’excellents chronos et je tiens à les remercier pour leur contribution au niveau des réglages de la Corvette. Pour ma part, je vais redoubler d’efforts pour continuer de me familiariser avec la voiture. »

Jack Leconte, Team Manager : « Le bilan du Prologue est très positif pour Larbre Compétition. Comparé à l’année dernière, nous avons pu bien mieux préparer notre nouvelle campagne en FIA WEC, même s’il nous manquait quelques pièces parties en révision et qui arriveront directement à Silverstone. Après une fin de saison 2015 prometteuse, nous avons tiré profit de l’intersaison pour analyser les données, assimiler les paramètres, et peaufiner toujours plus les réglages de notre Corvette. En parvenant à mettre tous les éléments bout à bout, nous obtenons une voiture performante et les pilotes en sont très satisfaits.
Paolo a retrouvé la famille Larbre avec grand plaisir et donné son maximum comme à son habitude. Pierre s’est vite acclimaté. Il avait très envie de conduire une GT et cet appétit était manifeste. Nous souhaitions offrir plus de temps de piste à Yutaka, qui avait déjà roulé au Vigeant avec nous durant l’hiver. Mais nous avons opté pour la prudence au terme de la première journée d’essais afin d’éviter toute casse mécanique. Le FIA WEC reste un championnat extrêmement relevé mais je suis convaincu que nous maîtrisons bien mieux notre sujet et sommes dans d’excellentes dispositions au moment de mettre le cap sur l’Angleterre. »