Home / ACTUALITE 2016 / LARBRE COMPETITION SIXIÈME SUR LA GRILLE DES 24 HEURES DU MANS 2016
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7-Z06 LMGTE AM YUTAKA YAMAGISHI (JPN) PIERRE RAGUES (FRA) JEAN PHILIPPE BELLOC (FRA)
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7-Z06 LMGTE AM YUTAKA YAMAGISHI (JPN) PIERRE RAGUES (FRA) JEAN PHILIPPE BELLOC (FRA)

LARBRE COMPETITION SIXIÈME SUR LA GRILLE DES 24 HEURES DU MANS 2016

 

  • La Corvette C7.R n°50 confirme son potentiel dans toutes les conditions
  • L’écurie du Vigeant parfaitement rodée pour la course

 

Pour sa 24ème participation aux mythiques 24 Heures du Mans, Larbre Compétition s’élancera samedi (18 juin) depuis la sixième place de grille dans la catégorie LMGTE Am.

Au volant de la Corvette C7.R n°50, Pierre Ragues, Yutaka Yamagishi, et Jean-Philippe Belloc ont confirmé le potentiel de la voiture tout en préparant soigneusement la classique sarthoise. La n°50 est par ailleurs la mieux classée des deux représentantes du constructeur américain engagées en LMGTE Am.

Fidèles à l’approche pragmatique du Team Manager Jack Leconte, les pilotes Larbre ont privilégié la régularité sur la performance pure sur un tour. Cette méthode, qui a déjà fait ses preuves dans la Sarthe avec cinq victoires de classe (1993, 1994, 2010, 2011, et 2012), n’a pas empêché le trio de réaliser le sixième meilleur temps des trois séances qualificatives organisées mercredi et jeudi (15/16 juin) sur le Circuit des 24 Heures.

Dans des conditions rendues parfois extrêmement piégeuses par une météo capricieuse, Larbre n’a pas commis la moindre erreur et concentré ses efforts sur la préparation de la course et l’ajustement des derniers réglages.

Pour les 60 voitures engagées cette année au Mans, l’action en piste a débuté mercredi après-midi avec une séance d’essais libres de quatre heures déjà marquée par plusieurs épisodes pluvieux.

Si les conditions n’étaient pas optimales sur le tracé de 13,629km, la structure du Val-de-Vienne a tout de même pu tirer de précieux enseignements et passé en revue l’ensemble des types de pneumatiques Michelin 2016. Des données vitales pour Larbre puisque la Corvette C7.R est la seule voiture LMGTE Am à moteur avant chaussée de gommes fournies par le manufacturier de Clermont-Ferrand.

Profitant d’une accalmie dans la soirée du mercredi, les hommes de Jack Leconte ont signé un premier chrono de référence en 3’58’018, conscients qu’il pourrait bien déterminer leur position de grille vu la météo prévue le lendemain dans la région.

Et c’est exactement ce qu’il s’est produit lorsque des trombes d’eau se sont abattues jeudi soir sur le circuit manceau, rendant toute amélioration chronométrique impossible. Larbre en a tout de même profité pour continuer de parfaire le set-up de sa Corvette C7.R, après avoir étrenné le moteur et la boîte de vitesses qui seront utilisés ce week-end.

Pierre, Yutaka, et Jean-Philippe ont également mis à profit les quatre heures de roulage du jeudi pour prendre leurs marques sur piste humide, des conditions qu’ils rencontreront à coup sûr durant la course.

Le départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans, qui compte également pour le championnat du monde d’Endurance FIA avec des points doublés, sera donné samedi à 15h00. Rendez-vous très prisé des amoureux de l’événement, la Grande Parade des Pilotes circulera, quant à elle, vendredi (17 juin) dans les rues du Mans à partir de 17h30.

Pierre Ragues : « Dans l’équipe, c’est sans doute moi qui me suis retrouvé en piste au plus fort de l’averse. Il en fallait bien un qui s’y colle ! Plus sérieusement, c’est important de prendre le volant dans ces conditions pour répertorier les flaques d’eau et avertir mes coéquipiers en relayant les informations. Cela fait aussi partie du travail d’équipe au Mans.
Il s’agit de ma 10ème participation – ma première en GT – et je note que certaines habitudes reviennent. C’est vraiment sympa et je suis très content de célébrer ce cap important au volant de la Corvette C7.R de Larbre Compétition.
»

Yutaka Yamagishi : « Ma dernière participation aux 24 Heures du Mans remonte à quelques années maintenant. J’ai donc dû m’adapter de nouveau à ce tracé exceptionnel. Je n’ai pas brûlé les étapes et pu profiter de la grande expérience de mes coéquipiers Pierre et Jean-Philippe pour gagner progressivement en confiance. Néanmoins, ce n’était pas la première fois que je pilotais la Corvette C7.R sur piste humide puisqu’il pleuvait déjà à Silverstone en ouverture du FIA WEC. J’ai maintenant hâte de retrouver les fans de Larbre Compétition lors de la Parade des Pilotes cet après-midi, avant le grand rendez-vous de samedi ! »

Jean-Philippe Belloc : « Les conditions de piste se sont révélées délicates dès les essais libres, et nous n’avons jamais pris de risques. C’était la consigne principale. Dès qu’il commençait à pleuvoir, nous sommes rentrés aux stands. Jeudi, nous avons roulé davantage même si la pluie a redoublé d’intensité. C’était important d’évaluer le comportement de la Corvette C7.R dans ces conditions et les impressions sont bonnes. Je me suis retrouvé en piste lorsqu’elle n’était pas trop mouillée et j’ai pris un vrai plaisir au volant. Sur un plan plus personnel, je me sens très bien intégré à Larbre Compétition et suis très heureux de me présenter au départ des 24 Heures du Mans une 10ème fois dans ma carrière. »

Jack Leconte, Team Manager : « Je suis satisfait de notre performance en qualifications. Notre place de grille s’est véritablement jouée mercredi soir sur piste sèche, tandis que la journée de jeudi a plutôt servi de rodage pour ce week-end. Il était impératif que les trois pilotes s’acclimatent à la pluie, repèrent les zones d’aquaplaning et aient un véritable feeling de la piste en prévision de la course. Dans le même temps, nous avons monté de nouvelles pièces sur la voiture et finalisé les réglages de notre Corvette C7.R. Les consignes de course évolueront forcément en fonction de la météo, qui promet d’être changeante. L’objectif sera de poursuivre sur notre belle dynamique du FIA WEC, où nous avons signé deux podiums en autant de manches cette saison. Et si nous terminons une ou deux places plus haut, ce sera encore mieux ! »