Home / ACTUALITE 2018 / LARBRE COMPÉTITION PRÊT POUR LA 86ÈME ÉDITION DES 24 HEURES DU MANS
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) LIGIER JSP217 GIBSON LMP2 ERWIN CREED (FRA) ROMANO RICCI (FRA) THOMAS DAGONEAU (FRA)

LARBRE COMPÉTITION PRÊT POUR LA 86ÈME ÉDITION DES 24 HEURES DU MANS

Le départ des 24 Heures du Mans va être donné à 15h00 ! Après la traditionnelle Parade des Pilotes hier soir dans le centre ville du Mans et le warm-up ce matin, Larbre Compétition et ses trois pilotes sont fin prêts pour la course.

Après les essais libres et qualificatifs mercredi et jeudi, Romano Ricci, Erwin Creed et Thomas Dagoneau ont participé hier soir à la traditionnelle Parade des Pilotes.

Ce matin, seul Romano Ricci a roulé pendant le warm-up, couvrant cinq tours au volant de la Ligier JS P217 No.50, avec un meilleur temps pratiquement une seconde plus rapide que son chrono en qualifications. Cette performance est de bon augure pour Larbre Compétition avant la course.

L’équipe du Val de Vienne a déjà remporté cinq fois le double tour d’horloge (1993, 1994, 2010, 2011 et 2012) dans sa catégorie, avec trois constructeurs différents. Cette saison, Larbre Compétition est engagé dans la Super Saison 2018/19 du Championnat du Monde d’Endurance, donc la deuxième manche se déroule ce week-end.

Pour sa 25ème participation, l’équipe expérimentée de Jack Leconte évolue en LMP2 et s’élancera depuis la 19ème place de grille de la catégorie. Romano Ricci sera au volant de la Ligier JS P217 No.50.

Cette année, c’est Rafael Nadal, véritable légende vivante du tennis, qui donnera le départ des 24 Heures.

Jack Leconte : « Le traditionnel Warm-up est souvent très piégeux, nous en avons déjà fait l’expérience par deux fois – comme la plupart des écuries ! – et j’ai donc bien donné mes recommandations à Romano ce matin pour m’assurer qu’il ne commette pas d’erreur. La voiture est bien réglée et c’est très satisfaisant pour toute l’équipe technique qui a beaucoup travaillé cette semaine. Nous avons roulé ce matin avec des pneus usagés et le plein d’essence et nous avons dépassé notre temps des qualifications. L’écart avec nos concurrents s’est fortement réduit et je pense que la course sera intéressante. »

Romano Ricci : « Le warm-up s’est très bien déroulé, sans aucun problème, la voiture est bien réglée et performante. Je suis très heureux et fier de prendre le départ des 24 Heures pour l’équipe. La Parade des Pilotes hier soir était très sympa. C’est marrant de voir tous ces passionnés dans les rues du Mans en train de nous encourager, tout en se battant pour emporter un souvenir ou un autographe. Je suis ensuite revenu au circuit ou j’ai dormi pour prendre mes marques et me concentrer sur la course. »

Erwin Creed : « La Parade des Pilotes était incroyable, et pendant une heure nous avions vraiment l’impression d’être des rock stars ! Il y avait beaucoup de monde et j’espère que cet événement continuera d’exister car il fait partie du folklore de la plus grande course d’endurance au monde. Nous avons vraiment passé un bon moment tout en essayant de conserver le plus d’énergie possible avant la course ! »

Thomas Dagoneau
: « Je me souviens de la Parade lors de ma première participation au Mans, il y avait déjà beaucoup de monde dans les rues, mais je crois qu’hier soir il y en avait encore plus ! C’est vraiment une occasion unique, notamment pour moi qui suis Manceau. Nous avons pu échanger avec le public et j’ai revu des gens que je croise tous les jours sur la Place des Jacobins ou de la République. Il faut vraiment y participer pour se rendre compte de la taille de cet événement. »

Jeremy Bordes (ostéopathe) et Laurent Beuvin (médecin et ostéopathe) : « Lundi, nous avons emmené les trois pilotes en camp d’entrainement. Nous en avons profité pour les tester physiquement et évaluer leur niveau. Bien qu’ils s’entrainent pour le Championnat du Monde d’Endurance, Le Mans représente quatre courses d’affilée et ils conduisent une nouvelle voiture. L’objectif est également de leur donner une autonomie pour les échauffements, leur préparation physique globale, et nous avons axé la majeure partie du travail sur la diététique, la nutrition, l’alimentation et l’hydratation, qui sont très importants pendant une course de 24 heures. Nous allons également les encadrer dès qu’ils descendent de la voiture pour effectuer un suivi ostéopathique après la douche, les mettre au repos et nous assurer qu’ils se reposent le plus possible pour conserver leur énergie. Laurent et moi allons également gérer leur temps entre chaque relais pour maximiser leur récupération et pour nous assurer qu’ils soient à 100% de leur potentiel lorsqu’ils reprennent la piste. »