Home / ACTUALITE 2016 / LARBRE COMPÉTITION PRÊT À EN DÉCOUDRE AUX 24 HEURES DU MANS 2016
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7-Z06 LMGTE AM YUTAKA YAMAGISHI (JPN) PIERRE RAGUES (FRA) JEAN PHILIPPE BELLOC (FRA)
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7-Z06 LMGTE AM YUTAKA YAMAGISHI (JPN) PIERRE RAGUES (FRA) JEAN PHILIPPE BELLOC (FRA)

LARBRE COMPÉTITION PRÊT À EN DÉCOUDRE AUX 24 HEURES DU MANS 2016

  • 24ème participation dans la Sarthe pour l’écurie du Vigeant
  • La semaine de course a débuté avec le Pesage et un séminaire de team building

Après des semaines de travail intenses, Larbre Compétition est prêt à prendre le départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans (18/19 juin) avec sa Corvette C7.R n°50 alignée dans la catégorie LMGTE Am.

L’écurie du Vigeant a lancé les festivités de sa 24ème venue dans la Sarthe par la traditionnelle cérémonie du Pesage dimanche dernier (12 juin) Place de la République, au cœur du Mans. Malgré un temps pluvieux, Larbre et ses trois pilotes – les Français Pierre Ragues et Jean-Philippe Belloc ainsi que le Japonais Yutaka Yamagishi – ont pu mesurer la belle cote de popularité dont jouit l’équipe de Jack Leconte.

Pour sa deuxième participation au Mans, la Corvette C7.R n°50 a passé avec succès les vérifications techniques réglementaires de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) tandis que son équipage a satisfaisait aux divers contrôles administratifs.

Dans la foulée de ce premier contact chaleureux avec le public manceau, les membres de Larbre se sont retrouvés pour participer à un séminaire de préparation au complexe hôtelier Miramar La Cigale, situé sur la commune d’Arzon en Bretagne. Sur place, le Team Manager et l’encadrement médical ont prodigué les derniers conseils et consignes avant l’événement.

Les différents exercices et évaluations ont également permis de renforcer les liens entre pilotes, un facteur rendu encore plus important pour Larbre après le forfait sur blessure de son chef de file Paolo Ruberti. Grand habitué de l’équipe, son remplaçant Jean-Philippe en a ainsi profité pour continuer de prendre ses marques et échanger longuement avec Pierre et Yutaka.

Malgré l’absence de Paolo, c’est forte du meilleur temps LMGTE Am de la Journée Test officielle (5 juin) que la structure du Val-de-Vienne aborde le double tour d’horloge sarthois 2016. Un tour de chauffe prometteur pour Larbre, qui s’est déjà imposé à cinq reprises aux 24 Heures du Mans (1993, 1994, 2010, 2011, et 2012).

De retour dans la Sarthe, Pierre, Yutaka, et Jean-Philippe ont assisté mardi (14 juin) au briefing de la Direction de Course avant de participer à la photo officielle des 24 Heures du Mans 2016. Le trio Larbre a conclu sa journée avec la traditionnelle séance d’autographes.

L’action en piste sur les 13,629 km du redoutable Circuit des 24 Heures débute aujourd’hui mercredi (15 juin) avec les essais libres suivis de la première séance de qualifications.

Pierre Ragues : « Le Pesage réserve toujours des moments extraordinaires. C’est surtout le coup d’envoi de cette semaine magique, ma 10ème dans la Sarthe. Malgré les conditions climatiques, le public a une fois de plus répondu présent et c’est un grand plaisir d’avoir pu échanger avec les fans ! Nous avons ensuite passé un super séjour au Miramar du Port du Crouesty en Bretagne. Le séminaire de préparation nous a permis de renforcer encore plus la cohésion d’équipe et de peaufiner les automatismes avec Jean-Philippe qui nous a rejoints. Je suis maintenant impatient que les choses sérieuses commencent ! »

Yutaka Yamagishi : « J’ai beau vivre mes cinquièmes 24 Heures du Mans, le Pesage m’a procuré les mêmes émotions que lors de ma première participation dans la Sarthe. Depuis ma dernière venue en 2010, le niveau a vraiment augmenté et je suis très impressionné. Je suis ravi de faire équipe avec Jean-Philippe Belloc et de pouvoir compter sur sa grande expérience. À son contact, comme celui de Pierre, je vais pouvoir continuer d’apprendre beaucoup de choses. Je tâcherai de suivre les conseils de Jack Leconte et ceux de mes coéquipiers. Je vais tout donner pour contribuer à l’effort collectif et rallier l’arrivée en bonne position. Enfin, j’aimerais dédier cette course à Paolo, qui doit certainement nous suivre depuis chez lui. »

Jean-Philippe Belloc : « Le Pesage des 24 Heures du Mans ne faillit jamais à sa réputation et reste un moment unique dans l’univers des sports mécaniques. Au delà des formalités techniques et administratives, l’événement permet de rencontrer le public, encore très nombreux cette année malgré la pluie. C’est aussi l’occasion de croiser d’autres pilotes, mais également les amis et la famille. Larbre étant la seule équipe française engagée dans les catégories GT, nous pourrons, je l’espère, compter sur un fort soutien populaire. On sent monter la pression et l’excitation. Nous avons maintenant tous hâte que cela démarre ! »

Jack Leconte, Team Manager : « Larbre Compétition a lancé sa grande semaine des 24 Heures du Mans avec le Pesage, qui a vu notre Corvette C7.R n°50 se présenter parmi les premières voitures du plateau dimanche.
La météo m’a rappelé celle de notre première venue dans la Sarthe avec un temps très pluvieux. Jamais depuis 24 ans, nous n’avions eu une telle douche ! Cela n’a pas empêché les spectateurs manceaux de venir en nombre pour soutenir nos trois pilotes. Avoir deux représentants français dans l’équipe suscite un bel enthousiasme auprès des fans locaux, qui connaissent les moindres détails du palmarès de Pierre et Jean-Philippe. Suite à la blessure de Paolo et les ajustements à réaliser dans la foulée, nous n’avions pu tenir notre traditionnel camp d’entraînement après la Journée Test du Mans. À la place, nous sommes partis dans le Morbihan pour un séminaire de préparations juste après le Pesage. Dans un environnement calme et de grande qualité, les pilotes ont ainsi pu assimiler tous les conseils prodigués par l’équipe, mais également démontré une véritable envie de conquérir un nouveau podium aux 24 Heures du Mans. Il nous tarde maintenant de confirmer ces belles intentions en piste
! »

En plus d’être un événement mythique, les 24 Heures du Mans comptent pour le championnat du monde d’Endurance FIA. À course exceptionnelle, barème exceptionnel : les points attribués dans la Sarthe sont doublés. Une belle occasion pour Larbre Compétition de consolider ou d’améliorer sa troisième place au classement LMGTE Am du FIA WEC.