Home / ACTUALITE 2015 / UN COUP DU SORT PRIVE LARBRE COMPETITION D’UNE VICTOIRE EN FIA WEC
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7 GTE AM GIANLUCA RODA (ITA) PAOLO RUBERTI (ITA) KRISTIAN POULSEN (DNK)

UN COUP DU SORT PRIVE LARBRE COMPETITION D’UNE VICTOIRE EN FIA WEC

FLAGUKUSA Press release available in English

  • La Corvette C7.R n°50 dominait les débats à mi-course
  • Un « full course yellow » vient ruiner les efforts de l’écurie du Vigeant

 

Larbre Compétition passe tout près de conclure sa saison 2015 en championnat du monde d’Endurance FIA par une belle victoire dans la catégorie LMGTE Am lors des 6 Heures de Bahreïn (19-21 novembre). En tête à mi-parcours, la structure du Val-de-Vienne a la course en main lorsqu’un « full course yellow » fait perdre quasiment deux minutes à la Corvette C7.R n°50 et la repousse finalement au sixième rang.

Clairement sur une pente ascendante depuis l’épreuve de Fuji, Larbre Compétition aborde la huitième et dernière manche du FIA WEC 2015 avec la ferme intention de monter sur le podium. À cette occasion, Kristian Poulsen, champion du monde LMGTE Am en titre, retrouve sa place aux côtés de Paolo Ruberti et Gianluca Roda.

Sur le tracé qui accueille traditionnellement la Formule Un, les premiers tours du trio recomposé se montrent très prometteurs, la C7.R se hissant aux deuxième et troisième rangs des séances d’essais libres du jeudi. L’écurie du Vigeant confirme ses belles dispositions le vendredi en signant le deuxième meilleur chrono des qualifications devant la Ferrari n°72, leader au classement.

Habituel préposé au départ sur la n°50, Ruberti signe un envol tonitruant samedi après-midi pour se porter aux commandes dès les premiers hectomètres de course. Son rythme est tel que l’Italien rivalise avec les voitures engagées en LMGTE Pro, et devance même la Porsche n°91, future lauréate dans la catégorie. Paolo maintient cette cadence durant toute la première heure, ce qui lui permet de transmettre le volant à Roda avec 15 secondes d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

Gianluca se met rapidement au diapason de son compatriote. Il signe un relais limpide et se révèle aussi véloce que les pilotes « Silver » de la classe supérieure pour conserver la Corvette aux avant-postes. Roda passe ensuite le témoin à Poulsen qui tient tête aux concurrents « Gold » et franchit le cap de la mi-course en première position. C’est à ce moment précis que la malchance va s’abattre sur la n°50 et briser les rêves de victoire de son équipage.

Ayant cédé temporairement les commandes pour effectuer un nouveau ravitaillement, la Corvette vient tout juste de repartir lorsque la direction de course décide d’instaurer un « full course yellow » pour cause de débris en piste. Alors que ses rivales ont pu rouler à pleine vitesse durant son passage aux stands, la C7.R est contrainte d’évoluer à 80 km/h sur l’ensemble du tracé au moment où les autres concurrents LMGTE Am s’arrêtent. Au final, l’addition est salée pour Larbre : une minute 50 secondes et cinq places de perdues.

Dans un championnat aussi relevé que le FIA WEC, difficile de rattraper un tel retard en piste. Roda, Poulsen, et Ruberti y mettront pourtant tout leur cœur en livrant un second relais personnel aussi éclatant que leur premier passage au volant. Les trois hommes continueront d’imprimer un rythme très soutenu pour terminer sixièmes à moins de 20 secondes de la n°72 titrée en LMGTE Am.

 

Paolo Ruberti : « Nous avons joué de malchance le week-end dernier. Nous étions extrêmement rapides lors de toutes les séances. J’ai pris un bon départ et allais aussi vite que les voitures du LMGTE Pro, ce qui nous a permis de creuser un bel écart dans notre catégorie. Après trois heures de course, nous étions solidement en tête lorsque le « full course yellow » nous est tombé dessus. Le timing était très mauvais puisque nous venions tout juste de ravitailler. C’est une sixième place au final, mais nous avions clairement les moyens de jouer la victoire. »

Gianluca Roda : « Ce fut un bon week-end dans l’ensemble, comme en attestent notre deuxième chrono lors des qualifications et notre performance en course où l’équipe a commis un sans-faute. Paolo, Kristian, et moi avons tous conclu notre premier relais en tête. Malheureusement, la neutralisation sous drapeaux jaunes a ruiné nos efforts. Je suis certain que c’était une course que nous pouvions gagner. »

Kristian Poulsen : « Quel dommage ! Tout se déroulait pour le mieux après avoir passé les trois premiers relais en tête. Puis, coup du sort, le « full course yellow » qui change totalement la physionomie de l’épreuve. Je suis triste pour l’ensemble de l’équipe car nous méritions vraiment de nous imposer le week-end dernier. Mais ainsi vont les aléas de la course… »

Jack Leconte, Team Manager : « Le bilan du week-end de Bahreïn est très positif sur le plan de la performance. Nous sommes passés juste à côté de la pole position, et tout près de la victoire. Cette fois-ci, tout a fonctionné ; nous n’avons rencontré aucun souci hormis ce « full course yellow » survenu au pire moment. Tout cela pour refixer un cône : il n’y avait pas d’accident à ce moment-là. L’application d’une telle procédure est de plus très aléatoire sur le plan sportif lorsqu’elle se situe à la charnière d’une heure de course. Je suis néanmoins très content car nous avions la mainmise sur l’épreuve : nos trois pilotes se sont relayés en tête durant la première moitié de course. Paolo a réalisé un superbe départ et s’est mêlé à la lutte en LMGTE Pro. Gianluca et Kristian sont également restés au contact des voitures engagées dans la catégorie supérieure. Nous étions très bien partis et c’est la première fois cette saison que nous occupions la tête après que chaque pilote a effectué un relais. C’est dommage de conclure la saison sur une note aussi frustrante ; nous méritions au moins de terminer sur le podium. Il y a évidemment un mélange de regret et d’amertume après un tel dénouement, mais je pense que tout le monde a pris beaucoup de plaisir. »

Larbre Compétition et l’ensemble du championnat du monde d’Endurance FIA ont rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.

6 Heures de Bahreïn – résultats en LMGTE Am :

  1. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage / Dalla Lana/Lamy/Lauda : 170 tours
  2. Abu Dhabi-Proton Racing / Porsche 911 RSR / Mapelli/Al Qubaisi/Bachler : à 14’’486
  3. Dempsey Racing – Proton / Porsche 911 RSR / Ried/Long/Seefried : à 39’’539
  4. AF Corse / Ferrari F458 Italia / Perrodo/Collard/Cressoni : à 1 tour
  5. SMP Racing / Ferrari F458 Italia / Shaytar/Bertolini/Basov : à 1 tour
  6. Larbre Compétition / Corvette C7.R / Roda/Ruberti/Poulsen : à 1 tour
  7. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage / Castellacci/Goethe/Hall : à 2 tours

Championnat du monde d’Endurance FIA – classement final de la catégorie LMGTE Am :

  1. SMP Racing / Ferrari F458 Italia : 165 pts
  2. AF Corse / Ferrari F458 Italia : 148 pts
  3. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage : 144 pts
  4. Dempsey Racing – Proton / Porsche 911 RSR : 131 pts
  5. Abu Dhabi-Proton Racing / Porsche 911 RSR : 82 pts
  6. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage : 54 pts
  7.  Larbre Compétition / Corvette C7.R : 52 pts