Home / ACTUALITE 2015 / SOLIDE TOP 5 EN WEC POUR LARBRE COMPETITION AUX 6 HEURES DU NURBURGRING
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7 GTE AM GIANLUCA RODA (ITA) PAOLO RUBERTI (ITA) KRISTIAN POULSEN (DNK)

SOLIDE TOP 5 EN WEC POUR LARBRE COMPETITION AUX 6 HEURES DU NURBURGRING

FLAG UK USA Read the English press release by clicking on the flags.

• L’écurie du Vigeant surmonte plusieurs embûches et signe son meilleur résultat de la saison

Larbre Compétition a effectué le week-end dernier (28-30 août) une rentrée studieuse en championnat du monde d’Endurance FIA avec la cinquième place de la catégorie LMGTE Am au terme des 6 Heures du Nürburgring, quatrième rendez-vous de l’année.

Pour la première visite du WEC en Allemagne, Paolo Ruberti, Gianluca Roda, et Kristian Poulsen ont toutefois dû s’employer afin d’offrir à l’écurie du Vigeant et la Corvette C7.R n°50 leur meilleur résultat en 2015.

Modifiée cet été, la nouvelle Balance de Performance a permis au réservoir de la voiture de gagner cinq litres. Ce changement bénéfique s’est toutefois accompagné d’une bride de ravitaillement légèrement augmentée et pas encore totalement adaptée. Résultat : environ cinq secondes de perdues à chaque nouveau plein d’essence.

Par ailleurs, l’écurie officielle américaine Corvette a aligné la C7.R de Larbre dans les courses estivales de l’United SportsCar Championship ; ainsi, la structure française n’a pas pu participer aux tests préliminaires organisés fin juillet sur le circuit qui accueille le Grand Prix d’Allemagne de Formule Un.

Les pilotes Larbre se sont alors immédiatement attelés à la recherche du set-up idéal durant les essais libres. Après trois séances riches en enseignements, l’équipe du Val-de-Vienne s’est adjugée samedi après-midi le sixième meilleur chrono de qualifications particulièrement disputées.

Habituel préposé au départ, Ruberti a de nouveau signé un bel envol dimanche et livré une première heure de course très solide pour transmettre le témoin à son compatriote Roda en quatrième position. Au vu des températures caniculaires qui régnaient dans le massif de l’Eifel le week-end dernier, Larbre a logiquement écarté l’idée de confier des doubles relais à ses pilotes.

La n°50 est restée à portée de tir du podium durant la majeure partie de l’épreuve, jusqu’à ce que Roda n’écope d’une pénalité de stop-and-go de 35 secondes pour avoir dépassé la vitesse limite autorisée dans la voie des stands lors de son second relais. Repoussé à un tour du trio de tête, l’Italien a ensuite passé le volant à Poulsen avant que le champion du monde LMGTE Am en titre ne conclue le bel effort collectif de Larbre à la cinquième place.

Paolo Ruberti : « C’était un week-end un peu compliqué car nous n’avions pas participé aux pré-tests de fin juillet. Il a donc fallu trouver les bons réglages durant les essais libres. Au final, notre niveau de performance s’est révélé assez proche de celui de nos rivaux. Nous avons tout donné en course, même si le problème avec le système d’essence nous coûtait plusieurs secondes à chaque ravitaillement. Puis nous avons écopé du stop-and-go, ce qui nous a fait perdre une minute supplémentaire. Difficile dans ces conditions de jouer le podium. Pour ma part, j’ai pris un bon départ et me suis hissé en quatrième position. J’étais même plus rapide que la voiture me précédant et ai tenté de la dépasser à plusieurs reprises. Finalement, je n’ai pas voulu tenter le diable et me suis contenté d’assurer la quatrième place. »

Gianluca Roda : « Le plus important reste d’avoir rallié l’arrivée pour la première fois cette saison. Nous avons uniquement utilisé les pneumatiques Michelin medium, ce qui avait tendance à faire sous-virer la voiture. Nos concurrents étaient extrêmement rapides sur ce tracé – cela m’a d’ailleurs un peu surpris –, et j’ai malheureusement commis une erreur dans la voie des stands et pris une pénalité. Je ne suis pas très heureux de terminer cinquième, et j’ai hâte de rebondir dès le prochain rendez-vous à Austin. »

Kristian Poulsen : « C’est positif d’avoir vu le drapeau à damier. La voiture se comportait bien, mais il reste encore du travail avant de pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire. Cela dit, nous sommes sur le bon chemin. Tout le monde a effectué des relais simples. Il faisait très chaud lors de mon premier passage au volant, mais c’était plus supportable lors du second. J’espère que nous décrocherons un meilleur résultat à Austin : il s’agit d’une course de nuit donc tout peut arriver.»

Jack Leconte, Team Manager : « Après une coupure estivale aussi longue, je suis heureux de voir que toute l’équipe s’est rapidement remise dans le rythme du WEC au Nürburgring. Nous avons effectué du bon travail pour faire évoluer les réglages de notre Corvette, qui continue de progresser en performance. D’ailleurs, nous avons signé le meilleur tour en course – un chrono de 1’56’’440 qui était deux dixièmes plus rapide que celui de nos poursuivants immédiats.
Par contre, j’ai été frappé de constater d’aussi faibles écarts entre pilotes professionnels et amateurs.
En course, nous avons malheureusement encore connu plusieurs contretemps, avec tout d’abord une nouvelle touchette entre Kristian et Julien Canal à bord de la Ligier n°26. Cela commence à être frustrant. Nous avons également commis une erreur lors d’un pit stop avec un excès de vitesse dans la voie des stands. Jusque là, nous étions parvenus à rester dans le tour des leaders. Après la pénalité de stop-and-go, impossible de revenir. Enfin, la modification de la Balance de Performance nous permet certes d’avoir un plus grand réservoir sur notre Corvette, mais nous avons également découvert que la nouvelle bride de ravitaillement était encore inadaptée. Les écarts sont si serrés en WEC qu’il est difficile pour les pilotes de combler en piste les secondes perdues dans les stands. Nous allons donc sérieusement nous pencher sur ce souci d’ici la prochaine course à Austin. Notre C7.R est à l’aise sur tout type de circuit, mais nous pourrions bien bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire puisque Corvette aligne des voitures sœurs dans le cadre de l’United SportsCar Championship, qui fera également halte au Texas ce week-end là. Pour notre part, il va falloir que l’on resserre un petit peu les boulons et élimine les erreurs : c’est à cette condition seule que nous parviendrons à retrouver le chemin du podium. »

Le rythme va désormais s’accélérer pour Larbre Compétition en WEC : la prochaine manche du championnat du monde d’Endurance FIA – les 6 Heures du Circuit des Amériques –, aura lieu dans deux semaines sur le tracé texan (17-19 septembre).