Home / ACTUALITE 2015 / LARBRE COMPÉTITION ENCORE DANS LES POINTS DU FIA WEC MALGRÉ UNE COURSE FRUSTRANTE À AUSTIN
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7 GTE AM GIANLUCA RODA (ITA) PAOLO RUBERTI (ITA) KRISTIAN POULSEN (DNK)

LARBRE COMPÉTITION ENCORE DANS LES POINTS DU FIA WEC MALGRÉ UNE COURSE FRUSTRANTE À AUSTIN

FLAGUKUSA Press release available in English

• L’écurie du Vigeant ne peut capitaliser sur un beau premier relais
Larbre Compétition a signé une deuxième arrivée dans les points consécutive en championnat du monde d’Endurance FIA à Austin, théâtre des 6 Heures du Circuit des Amériques le week-end dernier (17-19 septembre). Septième de la catégorie LMGTE Am, l’écurie du Vigeant peut toutefois regretter les différents contretemps qui l’ont empêchée de convertir un excellent relais d’ouverture en résultat plus probant.
Le week-end texan a démarré sur des bases solides pour Paolo Ruberti, Gianluca Roda et Kristian Poulsen, qui ont pu utiliser les données de l’écurie officielle Corvette pour optimiser les réglages de leur C7.R et évoluer aux avant-postes durant les essais libres. Malheureusement, le trio de la n°50 n’a pu convertir ce rythme prometteur en belle place sur la grille, la faute à un problème de pression pneumatique survenu en qualifications, et a dû se contenter du sixième rang.
Malgré ce contretemps, Ruberti a récité sa partition habituelle en livrant un très bon début de course. Remonté en deuxième position, l’Italien rattrapait même la Porsche de tête lorsque ses pneumatiques durs ont commencé à donner des signes de faiblesse.
Larbre avait en effet décidé de partir avec ce type de gommes pour la première fois de la saison et ne s’attendait pas à les voir se dégrader aussi vite que les enveloppes « medium ». Ruberti est tout de même parvenu à lancer idéalement son compatriote Gianluca Roda. C’est alors que les événements ont pris une tournure plus compliquée pour la n°50.
En proie à un problème avec son harnais de sécurité, le second Transalpin de l’équipage a dû repasser par les stands dès le tour suivant, et perdu un temps précieux dans la manœuvre. Peu de temps après son retour en piste, Roda est parti en tête-à-queue suite à une touchette avec un prototype. En l’espace de quelques boucles, Larbre Compétition est ainsi passé de la lutte pour la victoire à un retard de deux minutes au classement.
Dans une compétition aussi relevée que le FIA WEC, difficile de rattraper un tel écart. Sur le circuit qui accueille traditionnellement le Grand Prix des Etats-Unis de Formule Un, les pilotes Larbre ont pourtant tenté de relever ce défi ambitieux.
Roda et Kristian Poulsen se sont échangés le volant de la C7.R, le Danois effectuant notamment un dernier relais personnel très propre pour mettre Ruberti sur orbite à l’amorce du sprint final. L’Italien a retrouvé son allant initial et poursuivi la remontée collective pour franchir la ligne d’arrivée à seulement 40 secondes des Aston Martin n°96 et n°98. En terminant septième, Larbre Compétition engrange six nouveaux points au championnat.
Paolo Ruberti : « Nous avons débuté la course en gommes dures, mais peut-être n’était-ce pas le meilleur choix stratégique car la voiture était délicate à piloter. Puis nous avons connu ce souci avec le harnais de sécurité. Kristian a également rencontré des problèmes de pression pneumatique. Dans une catégorie aussi compétitive, le moindre pépin vous relègue en queue de peloton. Si nous parvenons à effectuer un sans-faute, je suis certain que nous avons le potentiel pour décrocher un bon résultat. »
Gianluca Roda : « Ce fut une course incroyable… au mauvais sens du terme !
Mon harnais de sécurité a fait des siennes à la sortie des stands et j’ai dû tenter de résoudre le problème tout en conservant une main sur le volant ! Ce contretemps nous a coûté entre 1 min et 1 min 10, soit quasiment un tour.
L’Audi n°7 m’est ensuite rentré dedans et je suis parti en toupie. Après le contact, la voiture était bien plus délicate à conduire. Dans ces conditions, impossible de rivaliser. »
Kristian Poulsen : « Ce n’était pas notre meilleur week-end et nous avons dû livrer bataille après nous être retrouvés au pied du mur. Paolo a fait du très bon boulot lors du premier relais, mais de petits soucis sont ensuite venus freiner notre progression. Pour décrocher un podium, il faut réussir à mettre tous les éléments bout à bout. »
Jack Leconte, Team Manager : « Notre week-end a bien démarré car nous pouvions compter sur le soutien et les données de l’écurie officielle Corvette qui a l’habitude de tester sur le Circuit des Amériques. Nous savions donc à quoi nous attendre en matière d’évolution du set-up sur cette piste très particulière.
La C7.R s’est montrée compétitive dès les essais libres et nous avons pu en outre éliminer le survirage dont elle est parfois coutumière sur les autres tracés.
Nous étions satisfaits de notre niveau de performance en début de course : Paolo a effectué un très beau relais d’ouverture et luttait même avec le leader Patrick Long. Hélas, 10 tours avant la fin de son relais, les pneus n’offraient déjà plus le même rendement, à notre grande surprise. Nous sommes alors passés aux « medium » pour le restant de l’épreuve.

Le problème de harnais de Gianluca a marqué le début de notre chute au classement. Juste après, il s’est accroché en piste avec une Audi, et l’addition des deux incidents nous a fortement retardés.

Nous sommes tout de même parvenus à combler une partie de l’écart sur nos concurrents directs. Le second relais de Kristian était très régulier, tandis que Paolo, comme à son habitude, a attaqué jusqu’au bout.
La catégorie LMGTE Am ne tolère pas le moindre faux pas. Tous nos rivaux ont connu une course limpide. À nous d’en faire autant pour retrouver le chemin du podium, idéalement dès la prochaine manche à Fuji, un circuit que nous connaissons bien pour y avoir déjà couru à deux reprises.
Pour cette épreuve, nous aurons d’ailleurs le plaisir d’accueillir Nicolai Sylvest, jeune pilote de 19 ans. Ce dernier remplacera Kristian Poulsen, retenu au Danemark par un engagement professionnel concernant l’ouverture d’un nouvel établissement dans son activité de location de poids lourds. »
Larbre Compétition va maintenant passer du grand Ouest à l’Extrême-Orient pour la sixième manche 2015 du championnat du monde d’Endurance FIA, qui aura lieu au Japon du 9 au 11 octobre.
6 Heures du Circuit des Amériques – résultats en LMGTE Am :
1. SMP Racing / Ferrari F458 Italia / Shaytar/Bertolini/Basov : 159 tours
2. Abu Dhabi-Proton Racing / Porsche 911 RSR / Ried/Al Qubaisi/Bamber : 40’’854
3. AF Corse / Ferrari F458 Italia / Perrodo/Collard/Aguas : 1 tour
4. Dempsey Racing – Proton / Porsche 911 RSR / Dempsey/Long/Seefried : 1 tour
5. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage / Dalla Lana/Lamy/Lauda : 1 tour
6. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage / Castellacci/Simonsen/Hall : 1 tour
7. Larbre Compétition / Corvette C7.R / Roda/Ruberti/Poulsen : 2 tours
Championnat du monde d’Endurance FIA – classement de la catégorie LMGTE Am : 
1. SMP Racing / Ferrari F458 Italia : 131 pts
2. AF Corse / Ferrari F458 Italia : 96 pts
3. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage : 81 pts
4. Dempsey Racing – Proton / Porsche 911 RSR : 79 pts
5. Abu Dhabi-Proton Racing / Porsche 911 RSR : 48 pts
6. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage : 34 pts
7. Larbre Compétition / Corvette C7.R : 22 pts
Voyage cauchemardesque pour les membres du Team Larbre
Le voyage des membres du team Larbre Compétition au départ et retour des États-Unis s’est révélé des plus mouvementés.
Pour rejoindre Austin, le vol British Airways Paris Orly-Londres a d’abord eu quatre heures de retard, provoquant ainsi l’impossibilité d’avoir la correspondance vers le Texas.
La compagnie les a alors déroutés vers Miami, rallongeant ainsi un peu plus leur périple. Malheureusement, un nouveau retard de deux heures a laissé l’équipe Larbre sur le carreau et condamné tous ses membres à passer une nuit blanche dans l’aéroport floridien.
Le team a dû ensuite enchaîner une journée complète de travail sans se reposer pour rattraper les 24 heures de retard sur le déchargement du fret cargo.
Au retour, l’histoire tourne à la farce. British Airways ayant omis de les réenregistrer après la modification du plan de vol aller, tous les mécaniciens se sont vus refuser l’accès à bord après la préparation du chargement vers le Japon.
Ils sont ainsi restés bloqués 24 heures de plus à Austin, avant que la compagnie ne leur affecte un vol en transfert via Houston. Passé un nouveau retard de trois heures et demie, le summum du cauchemar fut atteint à l’arrivée à Paris, où aucun bagage n’avait été acheminé.
Le retour au Val-de-Vienne s’est effectué dans le plus grand dépit à l’endroit de cette compagnie aérienne qu’il semble évident d’éviter à tout prix !