Home / ACTUALITE 2016 / LARBRE COMPÉTITION DEJA DE RETOUR SUR LE PODIUM DU FIA WEC À AUSTIN
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7 LMGTE AM LARS VILJOEN (GBR) PIERRE RAGUES (FRA) RICKY TAYLOR (USA)

LARBRE COMPÉTITION DEJA DE RETOUR SUR LE PODIUM DU FIA WEC À AUSTIN

FLAGUKUSA Press release is also available in English

Larbre Compétition est vite revenu aux affaires en championnat du monde d’Endurance FIA. En terminant troisième des 6 Heures du Circuit des Amériques, disputées sous des températures très élevées à Austin le week-end dernier (15-17 septembre), l’écurie du Vigeant décroche son quatrième podium en six manches dans la catégorie LMGTE Am cette saison.

De nouveau emmené par Ricky Taylor, qui effectuait sa deuxième apparition à bord de la Corvette C7.R n°50 sur ses terres et celles du constructeur américain, Larbre démontre ainsi sa force de caractère en balayant immédiatement la frustration de Mexico.

Sur le tracé du Grand Prix des États-Unis de Formule Un, la structure du Val-de-Vienne a d’abord procédé à un remaniement de son équipage. Yutaka Yamagishi a ainsi été remplacé par Lars Viljoen, pilote Bronze qui s’est illustré dans différents championnats Endurance mais découvrait le FIA WEC au Texas.

Le nouveau trio Larbre n’a pas tardé à prendre ses marques puisque Taylor, Viljoen, et Pierre Ragues se sont hissés en haut de la feuille des temps dès la première séance d’essais libres du jeudi. Le pilote officiel Corvette Racing y a ajouté la meilleure marque absolue en qualifications vendredi, même si le format de la séance – qui combine plusieurs chronos – a laissé la n°50 en sixième position sur la grille.

Quelques heures seulement après avoir remporté l’épreuve de Lone Star Le Mans, organisée en amont des 6 Heures de COTA samedi, Ricky s’est aligné au départ de la sixième manche du championnat du monde d’Endurance FIA 2016. L’Américain a lancé la course de Larbre avec aplomb, gagnant deux positions dès la première demi-heure.

Pierre lui a succédé au volant et livré un relais rapide et limpide pour maintenir la Corvette C7.R du team français en lutte pour le podium LMGTE Am. Le Normand a ainsi mis son nouveau coéquipier Lars dans des conditions idéales au moment de s’élancer pour sa première expérience en WEC alors que la nuit tombait sur le Circuit des Amériques.

Le Britannique a su mettre en œuvre les nombreux conseils prodigués par Jack Leconte et son équipe durant sa formation accélérée d’une semaine. Il a notamment parfaitement géré les relances qui ont suivi les trois neutralisations sous drapeaux jaunes auxquelles il a été confronté.

Ricky et Pierre évoluant à leur haut niveau de performance habituel, Larbre a pu réaliser un sans-faute qui l’a propulsé sur son quatrième podium de la saison dans une catégorie LMGTE Am toujours extrêmement disputée. Les 15 points empochés à Austin permettent à l’écurie tricolore de rester plus que jamais aux avant-postes du classement général.

Du Far West à l’Extrême-Orient, Larbre Compétition va maintenant quitter le continent américain pour entamer sa tournée asiatique. Première étape le mois prochain avec les 6 Heures de Fuji (14-16 octobre), disputées sur un circuit qui a souvent souri aux hommes du Vigeant par le passé.

Ricky Taylor : « Nous avons vécu un week-end fantastique avec toute l’équipe Larbre Compétition à Austin. Les mécaniciens ont fourni des efforts extraordinaires, travaillant parfois sur notre Corvette C7.R jusqu’à trois heures du matin. C’était un sentiment très spécial d’effectuer deux courses la même journée et je repars de COTA avec un double résultat positif. La stratégie de Larbre était vraiment au point et la voiture tournait comme une horloge, que demander de plus ? Et je suis convaincu que nous pouvons encore nous améliorer à Fuji. »

Pierre Ragues : « Ce fut un super week-end, d’autant que nous accueillions un nouveau coéquipier qui ne connaissait ni la voiture, ni le championnat. Nous avons su poser des bases solides lors des différentes séances d’essais. Pour ma part, je suis content de mes relais. Au vu de notre avance sur le quatrième à l’entame de la dernière heure de course, la consigne de Jack Leconte était très claire : assurer la position et les gros points au championnat. Je me suis alors attaché à garder notre Corvette C7.R entre les lignes du tracé.

Les mécaniciens ont accompli un énorme travail après le Mexique et ce nouveau podium vient récompenser leurs efforts. »

Lars Viljoen : « Ce fut une superbe expérience au sein d’une équipe formidable et au volant d’une voiture très compétitive. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant le week-end et l’apprentissage du FIA WEC s’est révélé intense.

J’ai commis quelques erreurs en essais libres et qualifications mais je suis content d’avoir rendu une copie propre durant la course.

Un grand merci à toute l’équipe Larbre Compétition pour cette opportunité, d’autant qu’elle se conclut par un beau podium ! »

Jack Leconte, Team Manager : « Après la déception de Mexico, Larbre Compétition a brillamment réagi en livrant une solide prestation à Austin. Pour la course à domicile de Corvette, nous avons décidé de faire appel à Lars Viljoen. Découvrir le FIA WEC en une semaine n’est pas chose aisée. Nous nous sommes ainsi appliqués à former au plus vite notre nouvelle recrue, qui a su assimiler rapidement toutes les consignes et subtilités du championnat pour livrer un sans-faute. Coup de chapeau également aux mécaniciens, qui ont réalisé leurs meilleurs arrêts de l’année : à croire que la chaleur texane leur réussit ! Tous ces ingrédients réunis nous ont permis de signer un joli podium pour ce qui est un peu notre deuxième manche à la maison après Le Mans. »

6 Heures du Circuit des Amériques – résultats en LMGTE Am

1. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage / Dalla Lana-Lamy-Lauda : 158 tours
2. KCMG / Porsche 911 RSR / Ried-Henzler-Camathias : à 1’02”838
3. Larbre Compétition / Corvette C7.R / Taylor-Ragues-Viljoen : à 1 tour
4. Gulf Racing / Porsche 911 RSR / Wainwright-Carroll-Barker : à 5 tours
5. Abu Dhabi-Proton Racing / Porsche 911 RSR / Al Qubaisi-Heinemeier Hansson-Long : à 5 tours
6. AF Corse / Ferrari F458 Italia / Perrodo-Collard-Aguas : à 11 tours

Championnat du monde d’Endurance FIA – catégorie LMGTE Am (après 6 manches sur 9)

1. AF Corse / Ferrari F458 Italia : 137 pts
2. Abu Dhabi-Proton Racing / Porsche 911 RSR : 104 pts
3. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage : 96 pts
4. Larbre Compétition / Corvette C7.R : 84 pts
5. KCMG / Porsche 911 RSR : 77 pts
6. Gulf Racing / Porsche 911 RSR : 74 pts