Home / ACTUALITE 2018 / LARBRE COMPÉTITION À L’ARRIVÉE POUR SA 25ÈME PARTICIPATION AUX 24 HEURES DU MANS
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) LIGIER JSP217 GIBSON LMP2
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) LIGIER JSP217 GIBSON LMP2 ERWIN CREED (FRA) ROMANO RICCI (FRA) THOMAS DAGONEAU (FRA)

LARBRE COMPÉTITION À L’ARRIVÉE POUR SA 25ÈME PARTICIPATION AUX 24 HEURES DU MANS

Larbre Compétition a de nouveau rallié l’arrivée des 24 Heures du Mans, à la 15ème place de la catégorie LMP2, avec un équipage composé de trois pilotes « bronze » au volant de la Ligier JS P217 No.50.

L’écurie du Val de Vienne est engagée cette année dans la « Super Saison » du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2018/19 et a marqué les points de la septième place, avec un coefficient de 1,5 attribué pour le double tour d’horloge.

Romano Ricci, Erwin Creed et Thomas Dagoneau ont bien entamé la course à bord du prototype LMP2 Onroak, avec des relais rapides et constants. Malheureusement, une série de problèmes mécaniques et d’incidents de course au petit matin ont retardé la progression de l’écurie du Val de Vienne.

Après avoir réalisé le 19ème meilleur temps de la catégorie en qualifications, Romano Ricci a pris le départ de la 86ème édition des 24 Heures du Mans, remontant jusqu’à la 15ème place lors de son premier triple relais. Erwin Creed est ensuite monté à bord pour ses grands débuts sur le circuit sarthois.

Erwin a continué d’accroitre son rythme lors de son triple relais avant de passer le témoin à Thomas Dagoneau après une longue neutralisation sous Voiture de Sécurité. Lors de cet arrêt au stand, les mécaniciens ont dû remplacer un boa de frein bouché par une boule de gomme. Les précieuses secondes passées au stand ont malheureusement couté plusieurs positions à la voiture No.50.

Les pilotes ont repris la piste, effectuant de solides triples relais jusqu’à la tombée de la nuit, Romano Ricci signant le meilleur tour en piste de l’équipage et se rapprochant des 20 premiers.

À la mi-course, un problème d’alternateur a obligé Thomas Dagoneau a rentrer au stand pour réparer, les mécaniciens de Larbre effectuant une superbe prestation pour renvoyer le prototype en piste après seulement 32 minutes.

Une crevaison lente s’est ensuite produite, puis l’Alpine a percuté la Ligier par l’arrière, abimant le feu de position. Dimanche matin, Romano Ricci est parti en tête-à-queue à l’entrée du virage du Karting heurtant violemment les rails de sécurité. Les services de piste l’ont sorti du bac à gravier, lui permettant ainsi de ramener l’auto dans les stands où les hommes de Jack Leconte ont changé les blocks avant et arrière de la voiture, tout en conservant la 17ème position de la catégorie.

Romano a ensuite terminé son dernier relais sans incident, puis Thomas Dagoneau, la priorité était maintenant de terminer la course, et le manceau n’a pas commis d’erreur ; puis Erwin a repris le volant jusqu’à l’arrivée. Il a roulé dans un bon rythme malgré un tête à queue sans conséquence dans de la dernière heure.


Jack Leconte
: « Vingt quatre drapeaux à damier en 25 participations pour Larbre Compétition ! C’est un palmarès plutôt solide et qui démontre la préparation extrême de notre équipe. Juste avant l’arrivée, nous avons également reçu le prix ESCRA qui récompense la meilleure équipe technique pendant les 24 Heures du Mans.

La rupture du câble d’alternateur nous a vraiment retardés. L’accès est difficile pour effectuer les réparations car il se situe derrière le moteur. La crevaison lente a bien été gérée et ne nous a fait perdre que quelques secondes. Par contre la petite touchette avec l’Alpine a cassé le feu arrière et nous avons de nouveau dû rentrer au stand pour réparer. Romano est ensuite sorti de la piste lorsqu’il a pris un vibreur par l’intérieur à l’entrée du virage du Karting. Il y a maintenant plus de dégagement à cet endroit et cette petite erreur n’a pas été fatale, mais les dégâts étaient importants. Nous avons réparé en 17 minutes plus le temps perdu à rentrer au stand. Je suis satisfait de la prestation globale de l’équipe qui a été courageuse et performante tout au long de la course. »

Romano Ricci
: « Prendre le départ a été un moment magique et j’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant l’arrivée, ce fut très émouvant. Participer à cette course demande beaucoup d’efforts et d’organisation, ma sœur m’a beaucoup aidé, Jack s’est occupé de tous les aspects sportifs, j’ai dû gérer ma préparation physique, les investissements financiers, les partenaires et tout ceci à but non lucratif et par passion. Ce fut très émouvant lorsqu’Erwin a passé la ligne d’arrivée, j’ai repensé à mon père avec qui j’ai disputé mes premières 24 Heures du Mans avant qu’il ne disparaisse huit mois plus tard. Cette année j’ai couru avec Erwin, mon meilleur ami, et c’est quelque chose de très spécial. Il a très bien roulé pendant toute la course. Nous nous connaissons depuis plus de 35 ans et nous avons toujours rêvé de faire Le Mans. Je ne pense pas que ce sera ma dernière participation, il va falloir revenir… »

Erwin Creed : « Je suis enchanté que nous ayons pu terminer l’épreuve. Ce fut un moment très spécial pour moi, c’est un rêve devenu réalité et je vais tout faire pour être au départ l’année prochaine. La course n’a pas été facile, nous avons commis des erreurs de pilotage et rencontré quelques problèmes techniques. Toute l’équipe a été fabuleuse et ils ont toujours réussi à nous remettre en piste. Je me suis vraiment régalé, notamment pendant les relais de nuit. Je remercie Jack et toute l’équipe pour cette fabuleuse expérience et leurs précieux conseils. »

Thomas Dagoneau
: « Je suis très heureux d’avoir terminé, c’est déjà une victoire. Je suis très fier car notre équipage a bien progressé ensemble, en restant homogène avec des temps très proches. Cette deuxième participation a eu plus de saveur que la première, j’ai vraiment profité de chaque instant au lieu d’être constamment ébloui par l’importance de l’événement comme en 2013. Il y avait une super ambiance au sein de l’équipe, les mécaniciens ont très bien travaillé, Jeremy Bordes (ostéopathe) et Laurent Beuvin (ostéopathe et médecin) ont été géniaux. Je suis content qu’il n’ait pas plu comme en 2013, c’est quand même plus simple de rouler sur le sec ! Je me suis vraiment régalé lors de mon premier relais, j’ai tout de suite eu le bon rythme avec de bons chronos. »

La prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2018/19 se déroulera à Silverstone (17-19 août).